sapin de Noël fait maison

Recyclez les palettes de bois dans votre déco !

Soyez éco-responsable, pensez recyclage ! Il est possible aujourd’hui de faire toute sorte de meubles et d’objets avec des palettes. Pour une décoration à prix mini, voici quelques idées que vous pourriez bien aimer …

Où se procurer des palettes ?

Elles sont partout, les palettes ! Ouvrez l’oeil au supermarché, dans les grands magasins … elles permettent la livraison des marchandises. Si elles sont souvent consignées et donc reprises par les transporteurs, certaines sont laissées à l’abandon dans les remises, à l’arrière des magasins, sur un coin de parking, lorsqu’elles sont abîmées.photo de palette

Les chantiers aussi sont gourmands en palettes et il n’est pas rare d’en trouver dans les bennes laissées sur les trottoirs.  Les palettes finissent aussi leur vie à la déchetterie (mais difficile de les récupérer ) ou les sociétés de recyclage.

Pour finir, vous pouvez aussi en acheter dans les enseignes de bricolage, sur les sites dédiés aux entreprises (raja). Certains sites web pour la vente aux particuliers ont même vu le jour comme http://www.palettesconcept.com

Attention toutefois, certaines palettes sont toxiques et il n’est pas du tout recommandé de les utiliser pour ce chauffer ou faire un barbecue. Elles sont traitées pour être résistantes aux intempéries et aux nuisibles.

Préparer ses palettes

Tout d’abord, équipez-vous d’un pied de biche, d’un marteau, de muscles et de gants pour la démonter. Pour les clous et les agrafes, prenez un marteau de charpentier. N’hésitez pas à scier ce qui dépasse et que vous n’avez pas réussi à extraire. Enfin, poncez toute la surface pour raboter les échardes. Epoussetez.

Ensuite, à vous de choisir la finition : souhaitez-vous les garder brut ? Les peindre, les patiner ? Pour éviter les remontées de tanin, pensez à passer une couche de vernifix.

Une déco de Noël avec des palettes

Voilà une belle alternative au traditionnel sapin de Noël. Pratique dans les petites pièces, le sapin en bois de palette sait créer une ambiance cocooning originale. Voici quelques idées réalisées par des Conseillères Eléonore Déco pour vous inspirer :

Songe Déco, sapin de noel en palette

Crédit photo : Songe Déco, Sonia Cavagna

création en bois de palette de Sylvie Tauzin

Crédit photo : Sylvie Tauzin

sapin de Noël fait maison

Crédit photo M Déco 9

Sapin planche ange de noel

Crédit photo : La pause Déco de Chris

foret de sapin en bois recyclé

Crédit photo : le secret du temps

Pochoirs satinelle blanc sur l'arbre à papillons

Crédit photo : L’arbre à Papillons

pochoir joyeux noel

Crédit photo : mon bouquet créatif

Plein d’idées déco avec des palettes

En dehors de Noël, vous pouvez réaliser plein d’autres objets décoratifs avec les palettes comme des jardinières, des étagères. Et si vous maitrisez le bois, la construction, lancez vous dans la réalisation d’un salon de jardin, d’un banc, d’un bar …

meuble à chaussure - source déco cool

Source : https://www.deco-cool.com

Table de salon en bois recyclé

Source : https://www.trucsetbricolages.com

Fauteuil upcycling avec palettes

crédit photo : www.asso-valoris.fr/

isabelle galli panneau de direction pour un salon

Crédit photo : Isabelle Galli

panneau en bois pour cérémonie anniversaire 60 ans

Crédit photo : La Décofilie de Marie

He oui, les idées ne manquent pas. Pensez aux pochoirs Eléonore Déco pour personnaliser vos créations ! Pour commander, contactez la conseillère la plus proche de chez vous directement ici.