buffet louis philippe

Transformer les meubles de style Louis Philippe

Louis Philippe (1838 -1848) a laissé son nom à un style très caractéristique de meubles, aujourd’hui facilement transformables grâce au relooking Eleonore Déco !

Les meubles de style Louis Philippe sont des meubles simples, bien construits et solides. Dans la première moitié du 19eme siècle, on commençait à réaliser des meubles en série. Les finitions étaient exécutées à la main.

Le plus souvent le bois choisi etait le noyer ou l’acajou pour le placage. Les commodes étaient surmontées d’un plateau en marbre ou en bois.

Pas de fioritures, sur ces meubles ! Le décor se réduisait à une moulure sur les montants et à une découpe galbée sur le corps du tiroir supérieur. C’est cette découpe galbée, appelée Doucine qui signe le style Louis Philippe.

Vaisselier style Louis Philippe

Satinelle Orage – Réalisation Décor’active

buffet meringue

Crédit photo Lucie Oliver

 

Les pieds sont découpés en accolade.  L’armoire est souvent en chêne ou en noyer.  Si la corniche (doucine) est trop haute, on peut la retirer.

vitrine relookee avec satinelle eleonore deco

Crédit photo : L’atelier de Roze

Style complètement revisité pour cette commode . La façade des tiroirs a été décorée avec des pochoirs au motif Carreau de ciment Eleonore Déco.

Commode style Louis Philippe

Réalisation Songe’Déco

Les tables Louis Philippe

Sur les tables, les sculptures sont plus importantes notamment sur les pieds et valorisent le meuble. Les rallonges sont souvent très pratiques.

Salle a manger

Satinelle Vert Nordik sur les pieds de la table, cypres bleu sur les chaises Crédit photo : Les Ateliers du Font d’Uzas

 

table rallonge

Crédit photo : Mon Bouquet Créatif

Les assises : chaises et fauteuils

La chaise présente une traverse arrondie et des pieds cambrés. L’assise doit être bombée. Ci-dessous relooking avec la Satinelle Carbone.

Paire de chaise medaillon

Crédit photo : Relooking Morel Chantal

Le fauteuil Voltaire est un fauteuil Louis Philippe. Cette appellation n’a rien à voir avec l’écrivain Voltaire. C’est un fauteuil qui jouit encore aujourd’hui d’un grand intérêt.

paire de voltaire repeint

Crédit photo : @atelier 7

Crédit photo : Annie Le Danvic

 

L’armoire à glace est un meuble nouveau pour l’époque, fabriquée en acajou, un seul vantail, elle est surmontée d’un fronton. Aujourd’hui, ce meuble est utilisé comme vaisselier lorsque la glace est remplacée par une vitre ou comme bibliothèque lorsqu’on lui enlève la porte.

Pour conclure, cet article vous a donné envie de relooker vos meubles de style Louis Philippe ? Contactez sans tarder nos conseiller(e)s. Ils sauront vous accompagner dans votre projet déco et vous donner les astuces nécessaires pour avancer rapidement et facilement dans l’art du relooking ! Cliquez ici pour contacter un conseiller !