travailleuse relooké bois naturel et noir

Le retour de la travailleuse, fonctionnelle et déco

Fabriquées en grande quantité au 19eme siècle, les travailleuses signent leur grand retour grâce à leurs multiples atouts : petites, pratiques et décoratives.

Ces tables à ouvrage étaient paradoxalement utilisées par les femmes qui, par leur rang et leur fortune, n’avaient pas besoin de travailler. Elles renfermaient les nombreux accessoires que nécessitaient les activités de broderie, tapisserie, tricot…

Table de dame, table à ouvrage, travailleuse … ces différents noms désignent le petit mobilier devenu indispensable dans le milieu du 19 eme siècle.anciennes travailleuses

Les différents visages de la travailleuse

Toujours à la pointe de la mode, son apparence évolue avec le temps. Rectangulaire, rond ovale, hexagonal, fantaisie ou sobre, … Certains éléments par contre restent inchangés. C’est le cas du plateau mobile monté sur charnière ouvrant sur les compartiments destinés aux accessoires. Le couvercle est souvent équipé d’un miroir, qui amplifiait la luminosité devant l’ouvrage. Sous le compartiment général, une succession de tiroirs coulissaient pour ranger les ouvrages en cours.

Voici quelques exemples de travailleuses relookées :

Travailleuse repeinte en bleu et beige

Réalisation : Sylvie Bernard

daisy eleonoredeco intérieur et baguettes écru, pochoir plumetis rose

Réalisation Daisy d’Eleonore Deco

travailleuse relooké bois naturel et noir

Réalisation de Daisy Legoff

 

Réalisation Aurore Durand, Nouvelle vie

travailleuse repeinte en gris et rose

Réalisation de Claudie Relook tout de Claudie 

La seconde vie des travailleuses

Les changements d’après-guerre, le travail des femmes, l’apparition de nouveaux petits meubles ont eu raison de sa popularité.

Les tables à ouvrages ont été oubliées puis redécouvertes au grès de diverses brocantes. Certaines personnes talentueuses ont eu l’idée de leur donner un coup de jeunesse avec un peu de peinture et des changements de poignées. Puis aujourd’hui, les travailleuses sont détournées en différents objets. On l’utilise ainsi comme rangement à crayons pour les enfants,

Travailleuse boite a crayon

Source : Leroy Merlin

Ou en jardinière originale :

travailleuse atelier des coquelicots

Réalisation : Atelier des coquelicots

ouvrage atelier des tourettes

Réalisation Atelier des Tourettes

relooking travailleuse en vert chlorophyle

Réalisation : H& M Déco

atelier déco du temps passé

Réalisation : Atelier du temps passé

Actuellement Paint-In’ Box, la Box DIY écoresponsable pour récupérer, recycler, customiser … met en avant la travailleuse pour son relooking de septembre/octobre. L’occasion de vous lancer !
Concours paint in boxD’ailleurs, super bonne nouvelle : une box est à gagner sur notre page Facebook jusqu’au 12 octobre.  Participez dès maintenant pour tenter d’être tiré au sort !

Si vous aussi, avez entrepris la transformation d’une table à ouvrage, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos à blog@eleonore-deco.com

Pour terminer, si vous souhaitez découvrir nos produits et être accompagné dans tout projet déco, n’hésitez pas à contacter le ou la conseillère la plus pros proche de chez vous.