Chaise baumann relooké en rouge Les relookings de la Basse cour

Le bois courbé de Thonet et Baumann

Les meubles Thonet et Baumann sont encore bien présents dans notre décoration. Mais d’où vient leur succès et pourquoi les aime-t-on encore ? 

Chez Baumann, tout est né de l’invention de meubles fonctionnels pour enfants. Comme par exemple, la chaise haute multifonction  (transformable en chaise avec sa table ou en petite couchette) créée en 1899.

Puis après un voyage d’étude dans les ateliers de Michaël Thonet en Autriche, Walter Baumann se lance dans la fabrication du bois courbé. Une technique qui consiste à étuver et à cintrer le bois avant l’assemblage.

A la fin du XIXème siècle, début du XXème, les meubles en bois courbé portent la marque d’une réelle esthétique épurée, d’une véritable solidité et d’un prix très avantageux. Moderne, ce style remplace la technique du bois sculpté.

chaise en bois Baumann

Paire de chaises en bois Baumann

Les formes des meubles Thonet et Baumann sont calqués les uns sur les autres. Les derniers sont plus simples.

Elégance, légéreté et solidité du bois courbé

La légende veut que les vendeurs n’hésitaient pas à jeter les chaises du 4eme étage. Ils prouvaient ainsi leur solidité aux clients. Nulle surprise par conséquent, qu’il nous reste encore aujourd’hui nombre de de chaises Baumann et Thonet, âgées de plus d’un siècle !

Les chaises bistrot proposent plusieurs finitions : assemblage des pieds soit en arcs, en cercle, avec ou sans contreforts, assises simples, rondes ou pyrogravées.

chaise bistrot baumann

Source le grenier de l’amandoune

 

Fauteuils, portemanteaux, perroquets furent produits en quantité avant la 1ere guerre mondiale. L’entre guerre fut marquée par plusieurs incendies et des mouvements sociaux liés au front populaire.

Peu à peu, le contreplaqué remplaça le bois courbé, notamment le contreplaqué courbé.

Les assises s’équipèrent de mousse synthétique. Baumann commercialisa grâce à ce procédé des coloris très variés.chaises-baumann-en-skai

Soumis à la concurrence et aux prix plus bas, l’entreprise s’essouffla et fut revendue successivement à des sociétés financières, avant de déposer le bilan en 2000.

Aujourd’hui, il est facile de donner une seconde jeunesse à ces meubles. Avec les produits Eleonore Déco, relookez sans décaper vos chaises Baumann et courbé.

Relooking des chaises Thonet et Baumann

paire de chaises Baumann avec accoudoire relookée

Source : Bricoles et matines

relooking chaises anciennes thonet et baumann en couleurs

Source : DecorActive

 

chaise baumann revisitée et repeinte en bleu canard, vert nordike et un peps de jaune

Source : Kreativatelier 

Pour un accompagnement de vos projets déco personnalisé et sur mesure, contactez sans tarder le ou la conseillère la plus proche de chez vous.