laisser des éléments en bois brut apporte authenticité à un meuble repeint

Esprit industriel : 10 idées pour créer des meubles au style factory

Créer un esprit industriel chez soi avec des meubles banals et pas chers, c’est possible avec la gamme de produits Eléonore Déco. Il suffit de maîtriser les effets patinés et métallisés pour donner un aspect vintage factory à des meubles et objets récents.

1.Utilisez des couleurs foncées

Le noir, le carbone, l’anthracite donnent de la profondeur, mêlant ancien et contemporain. Ces couleurs donnent, de loin, l’illusion du métal et soulignent les formes des meubles.Meubles peints en satinelle noire Eléonore déco

2. L’or blanc pour un effet lustré

Ajoutez un patine réalisée à l’or blanc crée un aspect lustré, voire ciré sur les objets et les meubles pour évoquer la patine du temps.

avant apres marchepied Ikea

Satinelle noir mate et Or blanc, Réalisation : Bricoles et Matines

3. Pensez aux pochoirs et à la Patapoch

Finalisez votre relooking avec des pochoirs lettres, chiffre, des mots comme « atelier » « industriel » pour recréer de fausses étiquettes par exemple. L’utilisation de la patapoch donne du relief aux mots que vous ajoutez, comme c’était le cas avant pour les inscriptions martelées sur les meubles en métal.

Exemple de pochoir réalisé à la Patapoch

Chiffres en relief, réalisés au pochoir avec de la patapoch. Crédit photo : Mon Bouquet créatif

4. La Métaline pour un effet rouillé et industriel

A coup sûr, avec la Métaline, vous obtiendrez l’esprit factory recherché ! Il s’agit d’une poudre de métal, que l’on mélange avec de l’eau et qui s’applique au pinceau ou à la spatule pour obtenir une déco avec une finition métal. Elle est utilisable sur tout support et se décline en 3 couleurs : or riche, étain et Fer. Pour obtenir un effet rouillé, passez un peu de vinaigre blanc au pinceau au dessus de la 2eme, voire 3eme couche. Consultez la fiche technique Métaline.

spécial avant apres avec la poudre de fer appelée Métaline Eléonore Déco

Réalisation : La Fabrik de Sandrine

une table de salon transormée dans l'esprit factory

Une vieille table en aggloméré a retrouvé du style sous les pinceaux de Déco & Des couleurs

5. Pensez récup !

Des vieilles palettes, des caisses à vin, de vieux tiroirs ou d’anciens chariots sont à garder précieusement car ils ont un potentiel déco énorme !

un chariot recyclé en table basse pour le salon

Réalisation : La Fabrik de Sandrine

Si vous souhaitez peindre un bois brut, effectuez quand même au préalable, un ponçage fin dans le sens des fibres avec l’éponge de finition, suivi d’un dépoussiérage. Si le bois est sali par le temps, un léger ponçage puis un nettoyage avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° suffisent avant l’application de la peinture. En cas de vermoulures, grattez les parties qui s’effritent et traitez le bois avec un insecticide – fongicide. Attendez 72h avant de peindre.

6. Créez un effet patiné

L’effet patiné donne du vécu, un aspect plus ancien à la peinture SATINELLE. La recette du mélange (patine, eau et vernifix) à appliquer est ici. Cet effet déco peut être complétée par un effet usé.

7. Gardez une partie du meuble en bois brut

Il est de plus en plus courant de voir un meuble relooké en partie : le plateau ou les pieds d’une table, les tiroirs par exemple. Ce mélange peinture/bois brut donne un côté authentique au meuble et moins rustique qu’un meuble à la finition 100% bois.

laisser des éléments en bois brut apporte authenticité à un meuble repeint

Réalisation : La Fabrik de Sandrine

pratique, ce meuble aux multiples rangements !

Réalisation : L’atelier des 7 vies

8. Pensez au béton ciré

Votre meuble n’est pas assez beau pour être gardé à l’état brut ou être repeint ? Pour une surface irrégulière, pensez au béton ciré. Décoratif, agréable au toucher et avec un choix de plusieurs couleurs, ce matériau est très tendance. Contactez un(e) conseiller(e) Eléonore Déco pour assister à une démo gratuite sur le béton ciré.

Touret, plateau relooké en béton ciré

Réalisation : Anne Brosse, la rue créative

9. La peinture ardoise

Pas besoin d’acheter une peinture spécifique pour obtenir un mur ou une surface, version tableau d’école. Il vous faut un pot de Satinelle de la couleur de votre choix, du Décomat et du vitrificateur. Mélanger ensemble les 3 produits. Laissez sécher une semaine avant d’utiliser le tableau. Voir les proportions / la recette.

Buffet avec peinture ardoise sur les portes

Réalisation Nath en couleurs

Source Pinterest

10.La cire métallisée fait des miracles

Pour terminer, regardez ce qu’il est possible de faire avec la cire métallisée. Un abat-jour en plastique acheté dans une grande enseigne de bricolage ou décoration, devient une suspension industrielle home made en quelques minutes.

abat jour cire métallisée Eléonore Déco

Réalisation : La Fabrik de Sandrine

Vous souhaitez plus d’informations sur nos produits. Contactez sans plus attendre le conseiller le plus proche de chez vous !