Quelle couleur choisir ?

Comment choisir et coordonner les couleurs ?

Comme la mode, la déco suit les tendances d’une époque, en matière d’usage, de matériau ou de couleurs… Mais il est une règle qui reste permanente et universelle : celle de l’harmonie des couleurs, basée sur leur complémentarité. Pour vous aider à faire votre choix pour peindre votre salon, votre cuisine ou votre chambre, voici quelques notions et de bons outils à connaître.

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est un disque qui représente le classement des couleurs. Il est composé de 12 parties issues des 3 couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge (ou jaune, cyan et magenta pour les puristes).

Mélange des 3 couleurs primaires pour créer les couleurs secondairesEn effet, en mélangeant ces 3 couleurs pures et originelles, et en y ajoutant du noir et du blanc, on obtient toutes les teintes possibles et inimaginables, dont les couleurs secondaires.

Chaque couleur secondaire – le vert, le violet et l’orange- est issue du mélange de deux primaires .

 

 

 

Le disqcercle-chromatiqueue est donc découpé en 3 parties égales où chaque couleur primaire se situe face aux deux autres additionnées, soit face à sa complémentaire.

Par exemple, face au bleu, il y a le jaune et le rouge qui permettent d’obtenir l’orange. Par conséquent, la couleur complémentaire de l’orange est le bleu.

On parle aussi de couleur tertiaire, lorsqu’une couleur primaire est mélangée à une couleur secondaire.

cercle chromatique

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

La teinte d’une couleur désigne sont emplacement sur le cercle chromatique. On dit qu’une couleur est chaude ou froide comparée à une autre couleur sur la roue. les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme apaisement, alors que les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, à l’énergie positive.couleurs chaudes et couleurs froides

Les couleurs chaudes sont les rouges, les oranges, les jaunes et les bruns et les couleurs froides les bleus, les violets et les verts.

Mais cette règle ne s’applique pas à certaines nuances : tout dépend de leur dosage. Par exemple le vert et le rose peuvent peuvent être chauds s’il contiennent du jaune  et froids s’il contiennent du bleu.rose chaud et froidvert chaud et froid

Le langage des couleurs

Chaque teinte possède un véritable langage mais qui peut varier selon le vécu et la sensibilité de chacun.

Le rouge : une couleur énergique, passionnée, stimulante et excitante. Il dégage un sentiment de puissance. Il convient aux pièces de réception et salle à manger.

meuble peint en rouge

Source : http://ausouboisdebiane.canalblog.com/

satinelle bleu vintage éléonore déco

Satinelle Vintage

Le bleu : une couleur calme, sereine qui aide à se décontracter.
Le jaune symbolise l’énergie solaire, l’audace, la vitalité, la joie et le bonheur.

Couleur jaune au coeur de l'hiver

Le vert  : la couleur de la nature, couleur réconfortante, simple, paisible mais c’est aussi le résultat de deux couleurs opposées : le jaune, une couleur chaude et le bleu, une couleur froide.

Chambre mur peint en vert

Source : www.madogbolig.dk

Le violet : signification ambivalente. Une couleur riche, puissante, imposante, associée au mysticisme, permet de s’évader, de rêver, favorise la concentration. Peut créer une ambiance mystérieuse.

satinelle aubergine éléonore déco

Source : http://passecomposez.blogspot.fr/

L’orange : couleur de l’énergie, exclusivement chaude, convient à une pièce orienté au nord, il peut évoquer la gourmandise dans une cuisine, il est gai, réveille et stimule. Idéal dans un bureau.

Satinelle Potiron Le plateau en satinelle wengé patiné noire avec un contour en métaline étain. si patine m'etait contée

Satinelle PotironSource : http://sipatinemetaitcontee.skyrock.com/

Le rose : couleur de la féminité, sensualité et de la gourmandise. frais et clair, il a longtems été utilisé dans les chambres d’enfant mais il peut se fair eplus masculin lorsque’il est grisé ou brun. Plus vif (fuchsia, indien, ..) il possède les mêmes propriétés que le rouge.

Pétale, poudre et vert de gris atelier patatin

Satinelles Pétale, poudre et vert de gris / Source : http://atelierpatatin.canalblog.com/

Le brun : la couleur de la terre, symbolise la force l’équilibre, apporte réconfort et ben -être. Peut s’adapter à toutes les pièces, comme dans la chambre pour le repos, une salle de bain pour une ambiance naturelle, dans le séjour pour une atmosphere chic, raffinée.

satinelle chamois eleonore déco

Satinelle Chamois Eléonore Déco Source : http://atelierpatatin.canalblog.com/

satinelle pierre et chamois

Satinelle Pierre et Chamois Source : michelefaurie45.canalblog.com/

Satinelle Basalte

Satinelle basalte Eléonore Déco

Le gris : n’est pas considéré comme une couleur mais il peut être associé avec une pointe de couleur, comme le bleu, le rose, le vert pour devenir coloré. Il peut réchauffer l’atmosphère lorsqu’il est chaud, composé avec du brun ou froid avec du bleu pour repousser visuellement les murs. Il se marie à toutes les teintes.

Les couleurs neutres :

Une couleur neutre est une couleur sans aucune dominante, obtenue en mélangeant deux à quatre couleurs primaires qui produisent une gamme de gris et de bruns plus ou moins foncés selon l’ajout de noir ou de blanc.

L’harmonie des couleurs ou l’association des couleurs

Le monochrome ou le camaïeu est l’utilisation des teintes claires, moyennes et foncées d’une seule couleur.
Chaque nuance doit être suffisamment différente pour se distinguer l’une de l’autre.
On obtient souvent avec cette harmonie un effet sobre et élégant.

Roue_chromatique_anime

Source : http://intheloop.fr/

harmonie analogueL’harmonie analogue ou adjacente consiste à choisir 2 ou 3 teintes voisines sur la roue chromatique.
On retrouve donc ici des familles de couleurs : jaune orangé, bleu-vert etc …
Évitez cependant d’associer une couleur chaude (du jaune au violet) avec une couleur froide (du bleu au vert).
L’effet obtenu est assez reposant, serein mais parfois manque de contraste

harmonie complémentaireL’harmonie complémentaire ou contrastée se produit lorsqu’on sélectionne 2 couleurs diamétralement opposées sur la roue chromatique. rouge/vert, bleu/orange, jaune/violet…
Ainsi sont associées une couleur chaude avec une couleur froide pour attirer l’attention.
Dans ce cas contraste et dynamisme sont au rendez-vous. Le parti pris est osé car il repose sur un fort contraste, mais il a l’avantage de remuer clairement la déco.

Pour calmer le jeu, une teinte est conseillée afin de rassembler ces éléments et faire transition comme le gris qui peut adoucir l’ensemble.

harmonie triangulaire triadeL’harmonie triangulaire ou triade regroupe 3 couleurs formant un triangle équilatéral sur la roue chromatique.

Nuancée et contrastée à la fois, cette harmonie se compose de couleurs chaudes et froides en restant équilibrée.

L’effet obtenu est très énergétique et facile à utiliser

 

 

 

harmonie rectangle ou tétrade

 

L’harmonie rectangle ou tétrade se compose de 4 couleurs formant un rectangle (ou carré) sur la roue chromatique, pour en avoir 2 chaudes et 2 froides.
C’est le système qui offre le plus de choix de nuances.
L’effet obtenu est plaisant et vivant.

 

Les outils pour associer les couleurs

Voici deux site internet qui vous permettront de composer différentes harmonies, sur le principe des associations décrites ci-dessus : http://paletton.com/ et Adobe color : https://color.adobe.com/fr

Capture d’écran 2016-03-15 à 17.39.54 outil association de couleurs

Sources :
http://www.houzz.fr/ideabooks/43759644/list/couleurs-decouvrez-les-associations-gagnantes
http://vaisseauxmondes.forumactif.com/t1493-peinture-et-association-de-couleur
Color! de Christelle Sauzet