Nos astuces pour agrandir une pièce

Notre Défi du jour : repousser les murs avec la peinture

Si l’on possède parfois peu de latitude dans le choix de notre logement, on peut influer sur sa décoration. Plafond bas, petite cuisine, couloir étriqué, tout peut être transformé avec la peinture.

Avec les couleurs claires, j’agrandis l’espace

Quant on a un mini studio, une chambre de 9 m2 ou un balcon de 2 mètres sur 1, peut-on s’enflammer pour n’importe quelle couleur ? Est-on condamné au blanc ??? Une chose est sûre : si les tons sombres rétrécissent les espaces, les couleurs claires agrandissent les pièces.

Tom Dixon

Tom Dixon

Par exemple, avec le bleu, tout est possible !! L’œil le perçoit comme une matière plutôt qu’une surface. Il a du mal à estimer la distance qui le sépare d’un mur bleu. Le bleu saura donc agrandir visuellement l’espace. Cette couleur apaisante provoque en nous sérénité et liberté.

nat et nature

Source nat et nature

Que peindre en bleu ?

 

Imaginez une maison sans toit ? Ou faîtes le croire à votre cerveau. Un blanc légérement bleuté pour un plafond trop bas ou un couloir étroit, et le tour est joué. Un balcon aussi est un terrain de jeu efficace pour cette couleur. Choisissez les bleus moyens ou froids, comme la Satinelle Perle, Touterelle ou aluminium. Ces bleus qui fonctionnent aussi bien clairs que sombres.

canapé Eleonore Deco 5 -1

Fenêtre, lumière et peinture

Unifier au maximum les couleurs de votre pièce créera un sentiment de volume. Par exemple, je peins mon parquet de la même couleur que mes murs (et je n’oublie pas de le vitrifier pour assurer sa tenue dans le temps) Je peins aussi mon radiateur ou l’encadrement de ma fenêtre dans les mêmes tons. Enfin, je soigne l’éclairage de la pièce en multipliant les luminaires – suspensions, appliques, lampes sont vos amis !!!

AURELIE VINTAGE 1

Si je craque malgré tout pour une couleur top tendance et foncée, je choisis de la peindre sur un mur opposé à la fenêtre !!! Astuce : on peut aussi ne peindre que les plinthes pour ne pas avoir la sensation d’étouffer dans cette pièce ou alors, ne privilégier que les meubles foncés qui ont aussi un magnifique rendu.(lien vers article sur la couleur noir). Si vous souhaitez plus de conseils, contactez un conseiller Eléonore Déco près de chez vous, en remplissant le formulaire