escalier relooké en style industriel

Comment rénover et relooker un escalier ?

Rénover un escalier est un beau projet qui peut changer entièrement l’ambiance d’une maison. En effet, l’escalier est aujourd’hui un élément majeur de la décoration intérieure. C’est une « pièce » de grande envergure, qui peut rarement évoluer. Sauf si l’on pense au relooking avec Eléonore Déco !

Première étape pour rénover un escalier : la préparation du support

escalier avant rénovationC’est l’étape la plus laborieuse vu le nombre d’angles et de coins que possède un escalier.

S’il est peint et que la peinture n’est pas écaillée, vous pouvez peindre dessus sans décaper avec les produits Eléonore Déco. Après un bon nettoyage à l’Eleopro, appliquez le primaire d’accroche Eléopro.

Si l’escalier a besoin d’être poncé, protégez ou sortez les meubles environnants. Certains utilisent la technique de l’aérogommage qui consiste à envoyer du sable en haute pression sur une surface pour la décaper. Cela est possible en extérieur ou dans un chantier de rénovation. Chez vous, mieux vaut ne pas y penser ! La ponceuse électrique fera l’affaire (toujours dans le sens des veines du bois). Mais de nombreuses zones resteront inaccessibles. L’huile de coude est alors recommandée, accompagnée d’un bon papier abrasif au grain moyen pour le dégrossissage et par la suite, un papier au grain fin pour la finition. Bon courage !

 

Si votre escalier est recouvert de lino, armez vous de patience.

Pour enlever le lino d’un escalier, mieux vaut procéder à l’arrachage par petite bande. Avec un cutter, découpez des bandes de 15 à 10 cm puis tirez dessus. Pour aller plus vite, on peut chauffer le lino, ce qui rend plus lisse et assouplit la colle. Utilisez une décolleuse à dalles PVC ou moquettes, ou un décapeur thermique. Attention, cette opération peut comporter une certaine toxicité en fonction des colles utilisées. Ouvrez les fenêtres, portez un masque devant la bouche et munissez-vous de gants.

Après, grattez le reste de colle à la spatule, avant de procéder à un ponçage au papier abrasif.

Autre solution : le white spirit. Il ne « décape » pas mais ramollit la colle pour nous permettre de la racler (poussières comprises) et laisser le sol propre.

escalier avant relooking

Ici, quelle chance, les marches sont carrelées ! Un bon nettoyage et une sous-couche s’imposent si l’on veut le repeindre.

Comment relooker un escalier ?

Voilà, le plus dur est derrière vous, il reste la question déco pour votre plus grand plaisir.

Pour cet espace très sollicité par le passage, il faut une solution qui vieillisse bien dans le temps. Si vous optez pour la peinture, nous vous conseillons de passer par dessus deux couches de vitrificateur tel que le bi-protect. Mais sachez que les marches sont une surface très sollicitées et que la durée de la vie à cet endroit est forcément réduit.

Vous pouvez aussi laisser les marches dans leur aspect brut et ne peindre que les contremarches pour lui donner une touche contemporaine.

escalier refait avec marches en bois brut

Crédit photo : Atelier du Gue Veillot

Vous pouvez aussi recouvrir vos escaliers de béton ciré. Mais cette opération demande une très grande maîtrise du matériau car l’arrondi ou l’arrête des marches sera difficile à obtenir. Si vous aimez l’aspect industriel, pourquoi ne pas poser des nez de marches en alu ou en inox par dessus ?

Cette lame doit être peu épaisse car un escalier est minutieusement calculé pour être fonctionnel et sans danger : la profondeur et la hauteur d’une marche ne sont pas déterminés au hasard.

Voici quelques exemples de relooking :

camaïeu de bleu sur les marches de l'escaliers

Crédit photo : @Les satinelles d’Anne

avant apres escalier repeint

Crédit photo Lucie Olivier

Escalier blanc et gris

Crédit photo : Stéphanie Evans

 

Décorer les contremarches de l’escalier

Il est possible de peindre votre escalier de la même couleur ou de peindre que vos contre-marches d’une couleur différente.

Satinelle absinte, corail, Flandres, bordeau

Crédit photo : Milaine et Bois peint

 

Que diriez-vous de vous simplifier considérablement la vie en préparant tranquillement votre contremarche en position debout dans votre atelier ? Il vous suffit de peindre de fines lames de bois ou de medium que vous collerez ensuite sur les contremarches. L’avantage : changer régulièrement de motifs ou de couleur sans faire de ce chantier une épreuve.

contremarches décorées

Crédit photo : La Restylerie

combinaison jaune et gris pour cet escalier repeint

Crédit photo : La restylerie

Pochoir carreaux de ciment carreau de ciment

Pochoirs Carreaux de ciment
Crédit photo : Atelier des Tourettes

deuxieme vie pour cet escalier repeint

Crédit Florence Déco

Trois  astuces à ne pas oublier :

  • Travailler une marche sur deux pour ne pas rester bloqué à l’étage ou au rez de chaussée.
  • Commencez par le haut, puis descendez progressivement
  • Prévoyez un coussin pour les fesses car la position ne sera pas confortable

Bon chantier !

Si vous aussi, avez entrepris la transformation d’un escalier, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos à blog@eleonore-deco.com. Si vous avez un projet, contactez sans tarder nos conseiller(e)s. Ils sauront vous accompagner dans votre projet déco et vous donner les astuces nécessaires pour avancer rapidement et facilement dans l’art du relooking ! Cliquez ici pour contacter un conseiller !

 

 

ambiance noel idee deco

Déco Noël : 10 idées pour trouver son ambiance

Progressivement, la maison se pare de ses décorations festives. Selon son intérieur, sa luminosité, son style ou la mode, Noël peut prendre diverses apparences !

Lire la suite

SALONS ET FOIRES OCTOBRE 2019

En ce mois d’octobre, de nombreux salons, portes ouvertes et autres événements ont lieu pour découvrir les produits Eléonore Déco. Nos conseillers ont préparé leurs pinceaux et sont prêts à vous transmettre leurs passion et conseils. Lire la suite

travailleuse relooké bois naturel et noir

Le retour de la travailleuse, fonctionnelle et déco

Fabriquées en grande quantité au 19eme siècle, les travailleuses signent leur grand retour grâce à leurs multiples atouts : petites, pratiques et décoratives. Lire la suite

Chaise baumann relooké en rouge Les relookings de la Basse cour

Le bois courbé de Thonet et Baumann

Les meubles Thonet et Baumann sont encore bien présents dans notre décoration. Mais d’où vient leur succès et pourquoi les aime-t-on encore ?  Lire la suite

tableaux réalisés avec des pochoirs animaux de la jungle éléphants zebre éléphant et panthère

Pochoirs animaux de la jungle et nouveautés de la rentrée

Composez une décoration à l’esprit jungle avec les pochoirs animaux Eléonore Déco ! De même, pour prolonger la vie de vos pinceaux, découvrez le nouveau savon nettoyant et régénérateur PINC’EAU NET ! Lire la suite

safran rouille souris amarante darjeeling

Les couleurs de l’été 2019

A la Sainte Eléonore, on décore … Un nouveau dicton va peut-être voir le jour ce 25 juin ! En effet, Eléonore Déco lance 5 nouvelles couleurs pour célébrer toutes les Eléonore… Lire la suite

Quiz Spécial Couleurs !

Votre résultat :  

Votre rang :  

buffet louis philippe

Transformer les meubles de style Louis Philippe

Louis Philippe (1838 -1848) a laissé son nom à un style très caractéristique de meubles, aujourd’hui facilement transformables grâce au relooking Eleonore Déco !

Lire la suite

gamme bois eleonore deco

Découvrez la gamme bois, nouveautés Eleonore Déco

Le bois, on l’aime aussi au naturel ! Certains objets et meubles ont été conçus dans le respect de la tradition du bois, ils ont une valeur inestimable que la gamme bois vient préserver et enrichir. Lire la suite