Des idées pour peindre vos tiroirs
La nécessité et l’ingéniosité du recyclage ne sont plus à démontrer, la preuve avec les vieux tiroirs ! Plutôt que d’investir dans de nouveaux meubles lorsqu’on trouve son mobilier désuet, mieux vaut réfléchir à des solutions plus économiques, créatives et responsables.
Voici plusieurs idées pour recycler de vieux tiroirs ou leur donner du style. Ces petits détails font souvent la différence et vous rendront fiers de vous.
Ouvrez l’oeil sur le bord des trottoirs le jour des encombrants ou à la fin des brocantes. Vous pourrez également dénicher de beaux petits trésors en poussant les portes des antennes Emmaüs. Enfin, faites un tour au grenier ou au garage, vous serez surpris de découvrir le potentiel de vos anciens meubles.
-
Transformer un tiroir en étagère
Détourner l’objet de sa fonctionnalité première est une formidable idée. Faire du tiroir une étagère, il fallait y penser !
Pour un impact encore plus moderne, peignez l’intérieur et l’extérieur du tiroir dans la même couleur. Appliquez une patine sur l’extérieur pour donner un effet d’usure. Ici, un effet vieilli a été réalisé sur les moulures de la façade de tiroir. Appliquez une peinture métallisée comme la Métaline sur la poignée, puis à l’intérieur optez pour un joli pochoir.
Ingénieux, le tiroir qui se transforme en étagère et en range bijoux !
2. Peindre l’intérieur des tiroirs
Les meubles récents peuvent aussi prendre du cachet avec votre touche personnelle et colorée. Un beau jaune mangue vous donnera la pêche dans votre salle de bain dès le matin.
Le choix de couleurs contrastées et complémentaires donnera de l’allure à une ancienne commode. Vous aimez l’orange mais n’osez pas repeindre un meuble dans cette couleur ? Consolez-vous avec l’intérieur du tiroir. Dans cet exemple, un joli pochoir vient encore plus sophistiquer ce meuble que l’on rêverait d’avoir.
3. Peindre la tranche du tiroir
Toutes les fantaisies sont permises : motifs, couleurs, textes. Personne ne vous reprochera cette petite folie décorative.
N’hésitez pas à poncer un peu la tranche du tiroir si vous sentez un léger frottement lors de la manipulation. L’ajout de peinture vient en effet grossir l’épaisseur du tiroir.
Source : Atelier Bois&Couleurs
Les règles de la maison, les dictons, maximes et expression peuvent illustrer le côté de vos tiroirs philosophiques 🙂
Pour finir sur ce thème, voici un chevet très féminin, personnalisé avec le pochoir arlequin et les satinelles Corail et carbone Eléonore Déco. Réalisation Kornélia Home
4. Peindre un motif au pochoir à l’intérieur du tiroir
Que diriez-vous enfin d’appliquer à la main, un motif carreau de ciment dans votre tiroir ?
Pochoir Carreau de ciment. Réalisation : La Retap’
Ci-dessous, Relooking façon bayadère réalisé par Les Meubles d’Isabelle